10 et 11 décembre 2019 – « Petits déjeuners du monde » au collège Nelson Mandela de Pont de Claix

Les 10 et 11 décembre 2019, dans le restaurant d’entreprise de l’AFPA à Pont de Claix s’est organisé au cours de deux matinées les « Petits déjeuners du monde » au profit des élèves de 5ème du collège Nelson Mandela.

Une cinquantaine d’élèves se sont réunis, accompagnés par leurs professeurs de SVT et de langues, de l’infirmière et des assistants d’éducation pour participer à divers ateliers :

  • Atelier 1 – Exposition photos « Cantines du monde » : découverte de l’exposition photos qui a permis d’échanger sur l’alimentation et les différences entre pays et d’expliquer que le repas pris à la cantine est pour de nombreux enfants le seul de la journée. A la suite de l’exposition, un temps d’échange autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) était organisé afin de discuter, de se questionner en petit groupe, sur les droits de l’enfant à travers le monde.
  • Atelier 2 – Equilibre alimentaire : dans la continuité du programme pluridisciplinaire réalisé par le collège, un travail sur les groupes d’aliments et les risques d’une alimentation non équilibrée ont été menés lors de cet atelier, avec un temps sur les addictions : l’alcool, le tabac, la drogue.
  • Atelier 3 – Equilibre alimentaire : le contenu est identique à l’atelier précédent, mais cette fois-ci, en anglais.
  • Atelier 4 – Tri sélectif : rappel des règles de tri avec des mises en situation.

Les matinées se sont terminées par un « petit déjeuner du monde ». Les élèves avaient à leur disposition du lait, du chocolat, du café, des céréales, du pain, des fruits, des compotes, des yaourts, de l’omelette, de la charcuterie et un dal bhat, repas traditionnel népalais réalisé par les cuisiniers de l’AFPA. Ils ont dû composer un petit déjeuner équilibré avec le dal bhat qui était imposé.

Pour finir, un quizz leur a été distribué afin de voir ce qui a été retenu de cette matinée et qui sera revu avec les professeurs en classe.

Cet événement a permis de sensibiliser 102 élèves qui ont pu découvrir d’autres modes de vie, d’autres types d’alimentation, dont le dal bhat qu’ils ont pu goûter. Il a permis à Partage Isère d’évoquer la situation d’autres enfants à travers le monde, la difficulté pour certains enfants de s’alimenter et l’importance de la cantine et de l’école.