15 novembre 2019 – Animation à l’école primaire Diderot de Grenoble

Partage Isère est intervenu auprès de 7 classes de maternelle et élémentaire le vendredi 15 novembre.

De petits ateliers ont été organisés pour des enfants allant de 3 à 9 ans autour de support photos sur l' »école du monde ». L’occasion de sensibiliser les enfants sur l’éducation, l’alimentation, le soin et le jeu.

Pour les maternelles, les classes étaient divisées en deux groupes. Chacun des groupes avaient à disposition des photos à partir desquelles ils pouvaient identifier leurs droits et des accessoires sur différents thèmes qui étaient distribués à certains mais pas à d’autres afin de leur montrer que tous les enfants n’ont pas accès aux mêmes droits.

Pour les primaires, les classes ont également eu accès à des photos avec des droits supplémentaires : jeu, travail, toit avec un jeu de mémory. Une feuille d’arbre a ensuite était remis à chaque élève, dessus, il pouvait y dessiner ou y écrire le droit qui l’interpelle le plus. Toutes les feuilles ont ensuite étaient collées à un arbre des droits de l’enfant. Sur le tronc de celui-ci était rappelé les droits fondamentaux de chaque enfant. Le livret Bayard sur les droits de l’enfant a servi de support aux classes de CE2.

Cette animation a permis à Partage Isère de sensibiliser une centaine d’enfants sur leurs droits. Les classes avaient abordés cela au préalable ce qui a permis des échanges riches et une participation active des enfants.